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Process Communication

Tout ce que tu dis parle de toi, surtout quand tu parles d'un autre.

Créée au début des années 80 par Taibi Kahler, la Process Communication (PCM) est un outil concret et pratique : utilisé dans le management, dans la communication efficace, la négociation efficace, la motivation, la prévention et la gestion de situations conflictuelles, la (ré)orientation professionnelle, le recrutement, le développement personnel, la gestion des énergies.

La Process Communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses sabotages, ses motivations, ses modes de communication, sa gestion du temps et ses priorités, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.

Objectifs

- Mieux me connaître : s’appuyer sur ses points forts 
- Repérer ses techniques personnelles de sabotage
- Se préparer à des entretiens délicats (examens, recrutement,…) 
- Utiliser son profil pour choisir la meilleure orientation professionnelle
- Améliorer sa communication tant privée que professionnelle
- Prévenir son stress personnel et développer son énergie
- Travailler sur la gestion du temps et ses priorités

Qui est concerné ?

Tout public, particulièrement toute personne souhaitant mieux se connaître et améliorer son relationnel, les managers et responsables d'équipe, les formateurs, les parents...

Cette formation est organisée en présentiel (en région liégeoise ou bruxelloise) et en ligne via le programme zoom.

Bon à savoir

Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles espèrent adapté à leur interlocuteur. Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace.

Si le mode de communication n'est pas adapté à son interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le style le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif. Sous stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Nous faisons alors des choix inadéquats dans nos décisions et comportements.

Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « process communiquer ». C'est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages tels qu’il entendra. Une des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela nous devons connaître nos besoins, savoir les satisfaire et tendre vers un équilibre de vie.

Votre formateur

Sonia Piret

Fondatrice et Responsable de Wincoach

Depuis 1996, j'accompagne les personnes sur le chemin du changement par le biais de formations, de coaching, de thérapie et de  Voir le profil