WincoachLogo de wincoach

Cellphone pictogramm0486 707 496 - Sonia Piret

Art-Thérapie : pour une profonde transformation

Proposant un autre chemin qu’un accompagnement via la thérapie ou le coaching, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes.


Un outil de développement personnel accessible à tous

A partir d’un processus artistique (écriture, peinture, mouvement, dessin, théâtre, marionnette, danse, collage, modelage, photographie,…), l’art-thérapie révèle les problématiques inconscientes de l’individu et le conduit vers une construction et une transformation positive de lui-même. Il ne s’agit évidemment pas d’art au sens premier du terme – le but n’est pas de devenir artiste, et la méthode est donc bien adaptée à tous ! - mais d’expression bien plus vaste que le mental.

L’art-thérapie peut donc être utilisée pour des thématiques personnelles comme la confiance en soi, la gestion de conflit, le burnout… mais également professionnelles, comme la vision d’entreprise, la cohésion d’équipe…


Une transformation profonde et différente

Là où notre mental met souvent des barrières à notre transformation via toute une série de résistances et par là-même se montre limitant dans le processus, l’art-thérapie permet de débloquer des situations avec l’avantage de ne pas se torturer les méninges durant de longues heures.


Exemples

« Les mandalas sont des symboles d’ordre utiles dans le chaos que l’on peut ressentir dans des moments de désorientations ou de désespoir. Une vision intellectuelle est peu représentative car on ne connaît que les mots, mais on en ignore la substance de l’intérieur. » (Jung, Aïon).

Dans son livre « La spirale initiatique », Maud Séjournant nous parle de l’utilisation des masques : « chaque participant avait confectionné son masque de plâtre et l’avait peint : ce masque représentait les aspects intérieurs d’ombre et de lumière que chacun porte en soi : objectiver dans une réalisation artistique, en tout cas matérielle, des concepts abstraits de ce genre permet de les rendre parlants ; ils reflètent ce qui était caché et que l’on peut maintenant voir dans ce miroir inattendu. »


Wincoach vous propose des stages alliant techniques de coaching et art-thérapie. Organisés préférentiellement dans des endroits propices au ressourcement en contact avec la nature, ces stages visent une prise de recul et un retour à soi pour retrouver une ouverture et une énergie nouvelle.

Thématiques de nos prochains stages :

Eclosion

Moi et l'Argent

• Transformer mes dualités en force