WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

Devenir Coach : les 5 questions les plus posées

1. Ça veut dire quoi être coach ?

A l’heure actuelle et avec l’évolution qu’a suivi ce métier, le coach peut être amené à ac-compagner des thématiques dites privées (lifecoaching) ou des thématiques profession-nelles.
Ce qui est sûr, c’est que le coach n’est ni un psy, ni un gourou, ni un ami, ni un guide spiri-tuel, ni un conseiller. Il va orienter son accompagnement en écoutant son client d’une cer-taine façon, et surtout en écoutant ce que son client ne dit pas, en s’appuyant sur des con-cepts liés à des théories de différents courants comme l’analyse transactionnelle, la PNL, la psychologie humaniste, la systémique ou autres. C’est ainsi qu’il va pouvoir faire avancer son client sur sa problématique dans laquelle celui-ci tourne en rond.
Le coach va également travailler sur des problématiques que la personne traverse ici et maintenant ; il ne va donc pas revenir sur le passé de celle-ci, son histoire avec ses parents, etc. Il ne s’occupe pas de maladies mentales non plus.

2. Finalement quelles sont les problématiques qu’un coach peut être amené à accompagner ?

Elles sont vastes et variées : une difficulté à prendre une décision ou à poser un choix, une préparation à un entretien délicat ou à un entretien de recrutement, une aide pour développer un projet d’entrepreneur ou une stratégie d’entreprise, un manque de confiance en soi, une difficulté à traverser un deuil ou une séparation, un problème de gestion de stress ou de gestion des émotions, une réorientation professionnelle, un accompagnement émotionnel suite à burnout, un conflit avec un adolescent, dans une équipe ou entre associés, une consolidation de cohésion d’équipe, une recherche de sens…

3. Quelle formation faut-il pour devenir coach ?

En Belgique, à l’heure actuelle, légalement il n’y a pas de diplôme légal pour exercer le métier de coach. Cela veut dire que les programmes de formation (ainsi que la durée, les prix,…) sont variés et fort différents, ce qui ne facilite pas le choix des aspirants-coachs. La formation de base doit en tout cas permettre à l’aspirant-coach de travailler sur lui (sur ses points forts, ses limites, ses sabotages…), d’acquérir des outils facilitant un accompagne-ment de qualité et de pratiquer de vrais coachings, tout en étant supervisés. L'école qu'il choisit doit correspondre à ses valeurs et au type de coaching qu'il recherche.
Axons aussi notre réponse sur le fait que la formation pour devenir coach doit être continue, c’est-à-dire qu’outre une formation initiale posant les bases de l’accompagnement, ce métier nécessite des outils complémentaires liés à des thématiques particulières, des publics spécifiques ou en lien avec l’évolution de la société. On pourrait dire que la formation de base équivaut à un permis de conduire, cela ne veut en rien dire que l’on conduit comme un pilote.

4. Le travail est-il garanti ?

Certains secteurs (bancaire, public, entreprises libérées…) engagent des coachs internes, ce qui garantit un salaire d’employé. La plupart des coachs s’orientent cependant vers un statut d’indépendant. Ce qui pose la question suivante : suis-je un bon entrepreneur ?
Comme tout entrepreneur, le coach va devoir se faire connaître et prospecter, et autant préciser tout de suite que faire un site, une page Facebook et des cartes de visite ne suffisent pas. Comme n’importe quel entrepreneur, on compte souvent un délai de 2-3 ans pour être rentable. Il faut donc mettre en place une stratégie pour garantir sa sécurité ; il peut être intéressant de se faire accompagner par des structures comme des couveuses d’entreprises.

5. Cette formation va-t-elle me changer ?

Oui, c’est inévitable. Cette formation ne nous amène pas à devenir quelqu’un d’autre, mais plutôt permet de revenir à soi, de mieux se connaître et mieux se respecter. Le regard sur soi est à la fois plus doux et plus humble. De façon générale, on peut dire qu’il y a plus d’ancrage et plus de confiance en soi. La relation avec les autres va aussi se modifier : le regard est plus tolérant, la communication est plus saine et la façon d’écouter et d’agir est constructive.

Vous souhaitez plus d’infos ? A lire « Devenir Coach : du rêve à la Réalité – Tout un par-cours de vie », Sonia Piret. PAF : 20 euros. Plus d’infos

Nous pouvons également en parler lors d'un entretien : prenez rendez-vous au 0486 707 496 ou participez à un Webinaire Devenir Coach du Rêve à la Réalité.