WincoachLogo de wincoach

Cellphone pictogramm0486 707 496 - Sonia Piret

Process communication : écouter pour être entendu

Bon sang, mais c’est bien sûr…. !!!!

…. disait le commissaire Maigret lorsqu’il trouvait enfin la solution à une énigme, celui-ci fin observateur, en regardant TOUS les détails en ce compris les attitudes de tous les intervenants, en écoutant TRES soigneusement les personnes, finissait toujours par deviner qui avai(en)t commis l’irréparable.

Et vous, pourquoi ne vous reconnaissez vous pas les talents d’un Maigret ???

Quel est le rapport me direz-vous ?....Et bien suiviez le guide,…


N’avez pas un jour eu l’impression que vous ne compreniez pas certaine(s) personne(s), que tout simplement ce qu’elle(s) disai(en)t (groupe, homme ou femme, petit ou grand, vieux ou jeunes) vous était tout simplement soit insupportable, soit vous bousculait intiment, et/ou que leur(s) attitude(s) petite(s) ou grande(s) vous dérangeait ?

Si vous prenez les paroles, écrits ou les actes de ces gens qui vous heurtent au premier degré, il y a énormément de chance que vous les classiez dans une ou l’autre catégorie avec des mots peu flatteurs, mais vous n’êtes bien sûr pas comme cela, vous vous êtes tous et toutes des Commissaires Maigret en puissance ou disons dans un premier temps, débutant.


Bon sang mais c’est bien sûr : « j’en connais aussi des gens comme ça, me direz-vous ! »….

• « Les Français n’ont pas mal voté, ils ont eu un moment d’égarement » « aurait déclaré » Mr Sarkozy.

• “Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.” Aurait dit Mr Gandhi, voilà une autre phrase, qui pourrait choquer mais simplement d’un autre type de personnalité.

• “A notre naissance on nous donne une petite étincelle de folie, on n’est rien si on la perd.” Aurait dit Mr Robin William,

• “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” A écrit Saint-Exupery dans le Petit Prince. 

• “Oui je suis un rêveur. Car un rêveur est un homme qui ne trouve son chemin qu’au clair de lune et qui comme punition, aperçoit l’aurore avant le reste du monde” A écrit Oscar Wilde

• “L’objectif est la clé de voûte de la gestion du temps” A écrit Marc Roussel


SIX personnes célèbres et 6 façons de s’exprimer comme six langues différentes, et vous dans celles-ci laquelle et/ou lesquelles de ces citations vous parlent le plus ? Pour trouver faites intervenir votre Maigret interne et voyez ce qui rentre en résonance avec vous-même.


Conclusion, si vous écoutez bien et que vous repérez les « langues » et façons et /ou attitudes qui déterminent la manière de s’exprimer des autres, vous aurez toutes les chances de rentrer en communication positive avec eux et donc de pouvoir être entendu lorsque vous exprimerez ce que vous avez à dire dans la ou les langue(s) comprises par les autres.

Intéressés d'en savoir plus  ? Rejoignez-nous à une journée de découverte à la Process Communication.